Aller au contenu
Les pieds dans les plats

Les pieds dans les plats

  • À propos
  • Nos services
    • Notre équipe
    • Consultation seule/groupe
    • Communication
  • Revue de presse
    • Articles
    • Collaboration
    • Développement de recettes
    • Conférences
  • Contact

Articles

Articles

ARTICLES

Pour La Presse+

Astuces pour la boîte à lunch

Le nergi

Pour Kaleido (précedemment Universitas)

La DME chez l’enfant

Variété alimentaire pour enfant difficile

Bienvenue !

Marjolaine Cadieux
Marjolaine Cadieux

Salut!
Je m'appelle Marjolaine et je suis nutritionniste-diététiste. Au travers de mes articles et infographie, j'espère amener les gens à développer une relation plus saine avec leur corps et les aliments. C'est parfois ludique, parfois drôle - mais jamais trop sérieux.
Bonne lecture

Instagram

  • J’ai eu une belle discussion ce matin qui m’a inspiré cette publication 🙆🏻‍♀️

@loounie a d’ailleurs fait un article pour @mordu (Le tofu a-t-il des ailes?) qui est super pertinent, je vous invite à le lire ! 

De mon côté, je trouve important de nommer que la culture des diètes emprunte ÉNORMÉMENT de termes à l’alimentation « normale » et c’est problématique. Oui c’est dans le but de donner un sentiment de connu, mais avec comme ultime objectif de nous faire perdre du poids et de cesser de manger des « mauvais » aliments.

Quelle nomenclature de la culture des diètes vous fait cringe/rire? Moi les « chips » de crudités c’est pas mal au top 😂🥴😩
  • 👅
Saviez-vous ça? J’ai appris ça dans ma première année de bac en nutrition à l’Université de Montréal. 

Bien que ce soit une information relativement banale (on s’entends que ça change pas le monde), je trouve ça intéressant de partager la vraie information. C’est comme le fer dans les épinards (on se rappelle tous de Popeye) : on a collectivement associé les épinards à une excellente source de fer alors que oui ça en contient, mais c’est pas LA source en fer. Le mythe viens d’où? Une (ou plusieurs) erreur(s) dans la notation de la quantité de fer dans l’aliment (frais VS séchés, virgule pas à la bonne place).

La science est vraiment chouette, mais elle a quand même ses limites et elle peut contenir des erreurs! Si vous voulez suivre des compte plus « scientifiques », j’aime beaucoup ceux de :
- @myriam.beaudry.dtp 
- @benoitarsenault 
- @lasciencedabord 
- @sciencefourchette 

🫶🏻
  • Non, tu ne dois pas faire 10 000 pas par jour pour être en santé.

Outre le fait qu’ « être en santé » c’est pas mal complexe (c’est pas uniquement lié a la présence/absence de maladie), marcher autant par jour sortirait un peu de nul part.

Par ailleurs, des études ont été faites pour valider les bienfaits du 10 000 pas par jour et, bien que les études s’entendent pas, on pourrait voir les mêmes bienfaits avec 10-15-30 minutes de marche par jour (soit entre 1000-3000 pas par jour si on prends la vitesse moyenne de 100 pas par minute). D’autres études voient des bienfaits à 4500 pas… Bref, ce que ces études on en commun c’est que bouger peut faire du bien au corps et que ça n’a pas à être une marche de 2h au quotidien qui amène ces bienfaits.

Je trouvais important d’aborder ce mythe parce que plusieurs personnes le croit et se mettent une immense pression pour atteindre cet « objectif » alors qu’elles pourraient sûrement bouger d’une façon beaucoup plus agréables et avoir les mêmes bienfaits. Oui bouger amène du positif sur le corps/l’esprit (je parle pas de perte de poids ici) — c’est donc le fun quand notre façon de bouger nous apporte du plaisir. En trouvant une activité qu’on aime, une fréquence réaliste, une intensité agréable… ben on a plus de chance d’apprécier ce qu’on fait et de maintenir cette activité (& ses bienfaits) dans notre vie. C’est correct aussi que ça change. Parfois on veut des choses plus intenses, parfois plus douces. 

Dans tous les cas, c’est pas en se forçant à faire 10 000 pas par jour qu’on va être « en santé ».
  • Avec mon question-réponse hier, j’ai remarqué que plusieurs personnes ne mangeaient pas nécessairement ce qu’elles avaient envies quand elles planifiaient des menus communs (famille, couple, coloc)

Je veux donc juste rappeler que c’est normal de ne pas manger des choses toujours totalement satisfaisantes. Oui la satisfaction peut être intra-repas, mais elle peut aussi être inter-repas.

Par exemple, je n’aime pas le souper offert, mais je vais ajouter un accompagnement que j’aime pour booster la satisfaction et mieux respecter mes envies. Autre exemple, je n’aime pas le souper offert mais je vais le manger. J’irai chercher ma satisfaction dans la collation du soir ou encore mon dîner était satisfaisant donc je tolère que le souper le soit moins.

Je le dis aussi dans le post, la satisfaction peut se faire dans la même journée, mais aussi d’une journée à l’autre. Une personne qui a développé une belle relation avec la nourriture peut se faire confiance qu’elle aura l’occasion de manger ce qu’elle veut lorsque ce sera un meilleur moment. Faut aussi se connaître ; plus on étire l’élastique de la satisfaction, plus on risque d’être fru et de vouloir impérativement manger ce qu’on veut LÀ LÀ. (En fait, ce comportement reviendrait à de la restriction et son cercle vicieux)

Comment gérez-vous votre satisfaction dans la vraie vie vous?
  • Je fais du pouce sur des choses que j’ai vu en ligne, ZERO en lien avec la nutrition. Les échanges, commentaires et publications que je voyais concernant une situation manquait clairement d’empathie et de bienveillance.

Que ce soit pour quelque chose en lien avec l’alimentation, le corps, le poids, l’activité physique… y’a certainement des moyens plus positifs d’aborder des sujets et d’avoir des échanges stimulants que des discours haineux ou passifs-agressifs.

Plein d’amour 💗
  • NOP, la faim et l’appétit ne sont pas la même chose!

C’est dans les premières choses que je regarde avec mes clients.es quand je les rencontre, cette distinction. On peut penser que de savoir ce genre de définition est inutile, mais au contraire, je trouve que ça permet d’apprendre à mieux se connaître & à répondre a son corps avec douceur et bienveillance.

Saviez-vous la différence?
  • Merci à @alexfourchette pour l’envoi du livre complètement 🤢🤯

Dans ce livre POUR ENFANT on peut suivre l’histoire de Madame Dodue qui ne fait que recevoir des commentaires désobligeant (elle doit rentrer son ventre pour entrer dans sa robe) & qui se fait proposer d’aller voir un médecin pour perdre du poids — la seule solution tsé. 

On a observé que dès l’âge de CINQ ans, des jeunes peuvent exprimer une insatisfaction corporelle. C’est fou. 

C’est certain que comme adulte on ne peut pas créer THE environnement qui ne contiendra jamais de grossophobie, mais on peut quand même faire des petites choses :
- parler à nos enfants quand on voit ce genre de contenu, ouvrir une discussion sur le poids et les différences corporelles
- les exposer à des corps différents
- ne pas commenter/dénigrer les corps différents 
- opter pour des livres avec une variété de corps (je pense entre autre au livre de @guylou_guay_ Gloria sort du moule) 
- opter pour des films qui abordent les différences positivement

Bref, c’est possible d’accompagner notre enfant vers une image corporelle plus positive malgré du contenu hyper stigmatisant.
  • Beaucoup de gens que je rencontre me nomment régulièrement une de ces 2 choses :
1- ne jamais avoir faim
OU
2- ne pas savoir reconnaître leur faim

Quand on parle de signal de faim, on pense souvent aux signaux plutôt physiques (ventre qui gronde, creux, etc). Par contre, une grande gamme de réactions de notre corps peuvent nous indiquer qu’on a faim : penser à la nourriture, manquer de patience, ne plus être concentré… 

Quand on a longtemps suivi des diètes, ce peut être EXCESSIVEMENT difficile de se reconnecter à sa faim. Plusieurs outils ou exercices peuvent d’ailleurs être mis en place pour aider cette reconnaissance. Il est aussi important de se rappeler qu’on ne ressentiras peut être pas la faim comme on le croit (dans le ventre) ni comme on nous l’explique. J’ai des gens qui me rapportent ressentir la faim dans la gorge alors que pour d’autre c’est plus bas au niveau des intestins 🤷🏻‍♀️ 

En développant une meilleure écoute de tout ces signaux que notre corps peut nous envoyer, on est en mesure de prendre une meilleure décision pour nous (manger ou pas?).

Est-ce facile pour vous de ressentir la faim? Vous la ressentez de quelle façon (& où?)
  • « ON pEuT pU riEn diRe en 2023 sUr les réSeauX SociaUx » 

Je suis vraiment d’avis que vous pouvez dire ce que vous voulez & surtout faire ce que vous voulez avec cotre corps (vive le body autonomy). 

Est-ce qu’on peut recevoir des messages de gens quand on décide d’exposer certains pans de notre vie? Oui. Est-ce qu’on peut en trigger d’autres? Certainement.

Ça veut pas dire qu’on peut plus rien dire, simplement que c’est un sujet qui peut être plus sensible. Après, j’invite toujours les gens à se désabonner ou à mute les comptes qui ne leur font pas du bien ou qui les triggered. Vous voulez pas voir le processus de perte de poids de votre cousine? Mute moé ça. Un influenceur parle encore de son régime? Beu-bye, unfollow.

& oui ça s’applique aussi aux influenceurs et créateurs de contenus. J’aimerais bien qu’ils ne partagent pas certaines choses vu la porté de leurs propos, mais ça reste des humains qui vivent dans une société grossophobe et axé sur les diètes. Ils ont le droit, tout comme vous et moi, d’être insatisfait de leur corps. La ligne est tracé où? Pour moi il y a une différence entre partager ses inconforts et faire la ~promotion~ de diètes ou autres moyens amaigrissants. 

Je pense aussi que les réseaux sociaux ne sont peut être pas le meilleur endroit pour partager notre mal-être, mais je comprends que dans un désir de se sentir moins seul, on puisse l’utiliser.

Dans tout les cas, tu peux dire ce que tu veux, mais il peut y avoir des « conséquences ». Et pour les gens qui consomment les réseaux sociaux, on peut apprendre à se créer un safe space en unfollow-ant (?) et en mute-ant (?) les gens qui partagent des choses qui vont contre nos valeurs. (Pas besoin de les confronter ou leur rentrer dedans tsé!)

Vous en pensez quoi? 🌻
  • Non, c’est pas parce que ça t’as pris 9 mois faire un enfant que ça va t’en prendre 9 autres pour revenir « comme avant » 🤷🏻‍♀️

Je l’ai écrit dans les slides, mais je remet pas en question l’ *intention* du message qui est souvent d’aider et de rassurer. Je trouve juste que c’est une façon assez culpabilisante de parler du corps de la femme en post partum.
Suivez moi sur instagram

Articles récents

  • La vérification corporelle
  • Pourquoi l’IMC est grossophobe, sexiste, raciste et qu’on devrait arrêter de l’utiliser immédiatement
  • La culture des diètes c’est…
  • Trucs et astuces nutrition pour une rentrée sans pépins
  • Devrions-nous en mettre moins dans nos assiettes?
  • J’ai eu une belle discussion ce matin qui m’a inspiré cette publication 🙆🏻‍♀️

@loounie a d’ailleurs fait un article pour @mordu (Le tofu a-t-il des ailes?) qui est super pertinent, je vous invite à le lire ! 

De mon côté, je trouve important de nommer que la culture des diètes emprunte ÉNORMÉMENT de termes à l’alimentation « normale » et c’est problématique. Oui c’est dans le but de donner un sentiment de connu, mais avec comme ultime objectif de nous faire perdre du poids et de cesser de manger des « mauvais » aliments.

Quelle nomenclature de la culture des diètes vous fait cringe/rire? Moi les « chips » de crudités c’est pas mal au top 😂🥴😩
  • 👅
Saviez-vous ça? J’ai appris ça dans ma première année de bac en nutrition à l’Université de Montréal. 

Bien que ce soit une information relativement banale (on s’entends que ça change pas le monde), je trouve ça intéressant de partager la vraie information. C’est comme le fer dans les épinards (on se rappelle tous de Popeye) : on a collectivement associé les épinards à une excellente source de fer alors que oui ça en contient, mais c’est pas LA source en fer. Le mythe viens d’où? Une (ou plusieurs) erreur(s) dans la notation de la quantité de fer dans l’aliment (frais VS séchés, virgule pas à la bonne place).

La science est vraiment chouette, mais elle a quand même ses limites et elle peut contenir des erreurs! Si vous voulez suivre des compte plus « scientifiques », j’aime beaucoup ceux de :
- @myriam.beaudry.dtp 
- @benoitarsenault 
- @lasciencedabord 
- @sciencefourchette 

🫶🏻
  • Non, tu ne dois pas faire 10 000 pas par jour pour être en santé.

Outre le fait qu’ « être en santé » c’est pas mal complexe (c’est pas uniquement lié a la présence/absence de maladie), marcher autant par jour sortirait un peu de nul part.

Par ailleurs, des études ont été faites pour valider les bienfaits du 10 000 pas par jour et, bien que les études s’entendent pas, on pourrait voir les mêmes bienfaits avec 10-15-30 minutes de marche par jour (soit entre 1000-3000 pas par jour si on prends la vitesse moyenne de 100 pas par minute). D’autres études voient des bienfaits à 4500 pas… Bref, ce que ces études on en commun c’est que bouger peut faire du bien au corps et que ça n’a pas à être une marche de 2h au quotidien qui amène ces bienfaits.

Je trouvais important d’aborder ce mythe parce que plusieurs personnes le croit et se mettent une immense pression pour atteindre cet « objectif » alors qu’elles pourraient sûrement bouger d’une façon beaucoup plus agréables et avoir les mêmes bienfaits. Oui bouger amène du positif sur le corps/l’esprit (je parle pas de perte de poids ici) — c’est donc le fun quand notre façon de bouger nous apporte du plaisir. En trouvant une activité qu’on aime, une fréquence réaliste, une intensité agréable… ben on a plus de chance d’apprécier ce qu’on fait et de maintenir cette activité (& ses bienfaits) dans notre vie. C’est correct aussi que ça change. Parfois on veut des choses plus intenses, parfois plus douces. 

Dans tous les cas, c’est pas en se forçant à faire 10 000 pas par jour qu’on va être « en santé ».
  • Avec mon question-réponse hier, j’ai remarqué que plusieurs personnes ne mangeaient pas nécessairement ce qu’elles avaient envies quand elles planifiaient des menus communs (famille, couple, coloc)

Je veux donc juste rappeler que c’est normal de ne pas manger des choses toujours totalement satisfaisantes. Oui la satisfaction peut être intra-repas, mais elle peut aussi être inter-repas.

Par exemple, je n’aime pas le souper offert, mais je vais ajouter un accompagnement que j’aime pour booster la satisfaction et mieux respecter mes envies. Autre exemple, je n’aime pas le souper offert mais je vais le manger. J’irai chercher ma satisfaction dans la collation du soir ou encore mon dîner était satisfaisant donc je tolère que le souper le soit moins.

Je le dis aussi dans le post, la satisfaction peut se faire dans la même journée, mais aussi d’une journée à l’autre. Une personne qui a développé une belle relation avec la nourriture peut se faire confiance qu’elle aura l’occasion de manger ce qu’elle veut lorsque ce sera un meilleur moment. Faut aussi se connaître ; plus on étire l’élastique de la satisfaction, plus on risque d’être fru et de vouloir impérativement manger ce qu’on veut LÀ LÀ. (En fait, ce comportement reviendrait à de la restriction et son cercle vicieux)

Comment gérez-vous votre satisfaction dans la vraie vie vous?
  • Je fais du pouce sur des choses que j’ai vu en ligne, ZERO en lien avec la nutrition. Les échanges, commentaires et publications que je voyais concernant une situation manquait clairement d’empathie et de bienveillance.

Que ce soit pour quelque chose en lien avec l’alimentation, le corps, le poids, l’activité physique… y’a certainement des moyens plus positifs d’aborder des sujets et d’avoir des échanges stimulants que des discours haineux ou passifs-agressifs.

Plein d’amour 💗
  • NOP, la faim et l’appétit ne sont pas la même chose!

C’est dans les premières choses que je regarde avec mes clients.es quand je les rencontre, cette distinction. On peut penser que de savoir ce genre de définition est inutile, mais au contraire, je trouve que ça permet d’apprendre à mieux se connaître & à répondre a son corps avec douceur et bienveillance.

Saviez-vous la différence?
  • Merci à @alexfourchette pour l’envoi du livre complètement 🤢🤯

Dans ce livre POUR ENFANT on peut suivre l’histoire de Madame Dodue qui ne fait que recevoir des commentaires désobligeant (elle doit rentrer son ventre pour entrer dans sa robe) & qui se fait proposer d’aller voir un médecin pour perdre du poids — la seule solution tsé. 

On a observé que dès l’âge de CINQ ans, des jeunes peuvent exprimer une insatisfaction corporelle. C’est fou. 

C’est certain que comme adulte on ne peut pas créer THE environnement qui ne contiendra jamais de grossophobie, mais on peut quand même faire des petites choses :
- parler à nos enfants quand on voit ce genre de contenu, ouvrir une discussion sur le poids et les différences corporelles
- les exposer à des corps différents
- ne pas commenter/dénigrer les corps différents 
- opter pour des livres avec une variété de corps (je pense entre autre au livre de @guylou_guay_ Gloria sort du moule) 
- opter pour des films qui abordent les différences positivement

Bref, c’est possible d’accompagner notre enfant vers une image corporelle plus positive malgré du contenu hyper stigmatisant.
  • Beaucoup de gens que je rencontre me nomment régulièrement une de ces 2 choses :
1- ne jamais avoir faim
OU
2- ne pas savoir reconnaître leur faim

Quand on parle de signal de faim, on pense souvent aux signaux plutôt physiques (ventre qui gronde, creux, etc). Par contre, une grande gamme de réactions de notre corps peuvent nous indiquer qu’on a faim : penser à la nourriture, manquer de patience, ne plus être concentré… 

Quand on a longtemps suivi des diètes, ce peut être EXCESSIVEMENT difficile de se reconnecter à sa faim. Plusieurs outils ou exercices peuvent d’ailleurs être mis en place pour aider cette reconnaissance. Il est aussi important de se rappeler qu’on ne ressentiras peut être pas la faim comme on le croit (dans le ventre) ni comme on nous l’explique. J’ai des gens qui me rapportent ressentir la faim dans la gorge alors que pour d’autre c’est plus bas au niveau des intestins 🤷🏻‍♀️ 

En développant une meilleure écoute de tout ces signaux que notre corps peut nous envoyer, on est en mesure de prendre une meilleure décision pour nous (manger ou pas?).

Est-ce facile pour vous de ressentir la faim? Vous la ressentez de quelle façon (& où?)
Suivez-moi sur instagram

Membre de l’ODNQ

© 2020 Les Pieds Dans Les Plats. Tous droits réservés. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteur est interdite.Blossom Chic | Développé parThèmes Blossom. Propulsé par WordPress.