Aller au contenu
Les pieds dans les plats

Les pieds dans les plats

  • À propos
  • Nos services
    • Notre équipe
    • Consultation seule/groupe
    • Communication
  • Revue de presse
    • Articles
    • Collaboration
    • Développement de recettes
    • Conférences
  • Contact

Desserts

Desserts
Wacky cake

Bienvenue !

Marjolaine Cadieux
Marjolaine Cadieux

Salut!
Je m'appelle Marjolaine et je suis nutritionniste-diététiste. Au travers de mes articles et infographie, j'espère amener les gens à développer une relation plus saine avec leur corps et les aliments. C'est parfois ludique, parfois drôle - mais jamais trop sérieux.
Bonne lecture

Instagram

  • avant de me faire lancer des roches, voici des précisions importantes :
— j’ADORE le travail des créateurs/créatrices de contenu. Je consomme ÉNORMÉMENT ce genre de divertissement. J’aime ce qu’ils font, leur présence et tout. 
— je ne met pas tout le monde dans le même bateau, plusieurs créateurs/créatrices de contenu « lifestyle » ne donnent aucuns conseils ou autre

Fek, qu’est-ce que je veux dire avec ce genre de post? Pour commencer, c’est de se rappeler que mêmes les gens les plus influents qu’on voit sur les réseaux ne sont pas des professionnels de la santé et que leurs propos doivent être pris avec un gigantesque grain de sel. J’ai tendance moi même à l’oublier tellement certains créateurs ont une genre d’aura de confiance. C’est donc important de se questionner sur ce qu’on voit et de parler avec de vrais professionnels de la santé si on a des questionnement.

Ensuite, les divers professionnels de la santé qui sont sur les réseaux sociaux ne sont pas non plus des gourous qu’on devrait suivre aveuglément. Pharmacien, ergo, physio, kin, paychoéducateur, nutritionniste, médecin, psy… Ces comptes de professionnels sont super pertinents pour avoir de la bonne information vulgarisée et accessible. Aussi, la plupart des professionnels doivent se rapporter à un Ordre et ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. C’est un gage de crédibilité oui, mais ça veut pas dire non plus qu’il n’y a pas de biais, de manque de nuances, d’angles morts…

Pour finir, c’est la MÊME chose avec les professionnels de la santé qu’on côtoie en vrai. Certains peuvent manquer de nuances, avoir des préjugés, des biais… 

Le point en fait c’est de ne pas suivre aveuglément les « figures d’autorité », que ce soit en vrai ou sur les réseaux sociaux. Posez des questions, informez vous. Demandez un autre avis. Remettez les choses en questions.
  • on m’a envoyé une story hier d’une créatrice de contenu qui alimentait le mythe que le sucre rends les enfants hyperactifs, excités, pas bien, etc. et j’ai ressenti un profond malaise. Je tenais donc à faire une publication parce que je trouve préoccupant qu’on continue à faire circuler autant de fausseté sur le sucre et surtout quand on a une énorme plateforme. Je crains malheureusement que des parents voient là des informations justes, des conseils à suivre ou des pistes pour l’alimentation de leur enfants.

Même si le sucre donne de l’énergie, il n’a malheureusement pas la capacité de nous rendre hyperactif (les enfants non plus!). On aurait observé, chez les enfants, que c’est surtout le ~contexte~ qui le rends supra énervé. Genre c’est l’Halloween, Noël, anniversaire… En plus, si ce sont des aliments qu’on (ou les enfants) mange pas souvent, ça rends ça encore PLUS excitant.

On peut totalement observer notre consommation de sucre et celle de notre famille. On peut aussi regarder comment ça nous fait sentir de consommer du sucre. Mais c’est trop facile de blâmer le sucre pour les comportements difficiles de nos enfants ou d’assumer des effets sur nous. Limiter le sucre, le restreindre ou s’en priver complètement (ou notre famille) ne fait qu’augmenter l’attrait qu’on a pour ces aliments. 

🩵✌🏻
  • On appelle pas ça l’alimentation *intuitive* pour rien. On naît avec ça. C’est inné. On l’observe chez les bébés, les tout-petits et les enfants, pourtant, on leur a rien appris.

C’est une multitude d’éléments provenant de la culture des diètes qui viens ensuite changer ça. 

Bref, manger intuitivement, tu l’as en toi. Tu l’as toujours eu en toi. Notre rôle comme nutritionniste c’est de t’aider a retrouver ça, si tu le souhaites bien sûre.
  • Que tu me trouve belle ou pas, désirable ou pas.. ça change pas que j’ai le droit au respect. Ça s’applique à moi, mais aussi à toutes les personnes, peut importe le type de corps.

Le respect, c’est pas une affaire de personne mince et belle. Les personnes grosses et les personnes qui ne t’attirent pas ne méritent pas moins ton respect. Elles n’ont pas non plus à te prouver qu’elles méritent le respect ou à travailler pour l’avoir. Ah pi t’es pas obligé de trouver tous les types de corps beaux, même si c’est une mautadine de bonne idée de travailler sur ses idées préconçues de la beauté, mais ça change toujours pas l’aspect RESPECT.

Toodaloo 🙆🏻‍♀️
  • Vous savez ce qu’ils disent ; good things take time.

Ah pi je suis pas en train de cracher sur ce que l’alimentation intuitive dit sur l’acceptation de soi, le rejet des idéaux de beauté et tout. AU CONTRAIRE. Ce sont des messages tellement mais tellement important.

Faut juste se rappeler que c’est CORRECT d’être inconfortable dans ce processus, d’avoir de la difficulté a changer certaines pensées. Ce sont des croyances tellement profondes et pour certaines personnes tellement importantes. On peux tu juste être doux envers nous-même? 

🧸
  • monday meme dump 🌸 j’me trouvais drôle. Bonne nuit 🌚
  • ALLO, l’alimentation c’est pas un show ni une performance 🙆🏻‍♀️👋🏻 c’est correct d’avoir des goûts, des préférences et des valeurs qui mènent notre alimentation.. mais ça fait pas de nous des meilleures personnes.
  • Depuis peu, je me suis remise plus au sport avec petit paquet. J’ai remarqué que mes envies étaient modifiés après avoir fait du sport (je voulais souvent des trucs légers et frais) et que je modifiais un peu mon alimentation pour accommoder mes différents efforts physiques. Comme d’habitude, je me suis demandé si je faisais tout ça dans un désir de minceur (oui, je pourrais retomber dans la culture des diètes moi aussi!) ou si c’était autre chose. J’ai donc réalisé que c’était surtout pour avoir un confort pré/post sport et pour avoir plus d’énergie pour l’activité physique.

Je voulais donc vous partager cette petite expérience parce que je sais que l’alimentation intuitive et le sport, c’est parfois confus et pas clair. On pense parfois que c’est impossible de manger intuitivement et de faire du sport, d’être athlète ou d’avoir des compétitions sportives. C’est faux.

L’alimentation intuitive, contrairement aux diètes, s’adapte à nous et pas l’inverse. C’est donc totalement possible d’avoir des besoins précis qui peuvent être comblés par l’alimentation intuitive.

Ça vous surprends?
  • J’ai 29 ans aujourd’hui 🎈

Au menu aujourd’hui : passer du temps avec petit paquet, souper des @sushimomomtl et relaxer 🎂
  • y’a ben juste moi pour faire un post quand je suis en vacances 😂🌞🌴

Je sais qu’au Québec, la température est pas encore maillot friendly, mais je trouve quand même le post pertinent, surtout avec le beau temps qui s’en vient.

Avec tout les mouvements où on se réapproprie notre corps et qu’on se bat contre la grossophobie, on peut penser que pour être un « bon » anti-grossophobe ou pour être une « bonne » anti-diète, il *faut* porter les morceaux que ces personnes revendiquent (short, bikini, camisoles, etc.). 

Je suis à 384738286% d’accord avec le fait que ça a aucun bon sens que les personnes grosses ne puissent pas se mettre en vêtements plus légers quand il fait chauds. Je suis aussi complètement d’accord avec le fait qu’un bikini peut être porté par n’importe quel type de corps. Mais le but de ces mouvements c’est pas de te faire sentir obliger de faire ça, c’est de démocratiser, banaliser et normaliser ces morceaux sur n’importe quel type de corps. Au final, ce que tu fais avec ton corps, c’est TON choix. 

C’est vraiment possible d’avoir une image corporelle positive et ne pas aimer se mettre en bikini ou en mini-jupe. Au final, tes préférences, ton style de vie, ton confort… font toutes parties des facteurs qui peuvent t’amener a porter ou pas des morceaux. AUSSI, t’as simplement le droit de ne pas aimer une partie de ton corps et juste pas vouloir la montrer d’une certaine façon. La différence avec la culture des diètes, c’est qu’on t’encouragerait a la changer, cette partie que tu aimes pas. Mais si tu l’aimes pas, que tu la laisse vivre et que tu prends des décisions pour être confo, c’est quoi le problème?
Suivez moi sur instagram

Articles récents

  • La vérification corporelle
  • Pourquoi l’IMC est grossophobe, sexiste, raciste et qu’on devrait arrêter de l’utiliser immédiatement
  • La culture des diètes c’est…
  • Trucs et astuces nutrition pour une rentrée sans pépins
  • Devrions-nous en mettre moins dans nos assiettes?
  • avant de me faire lancer des roches, voici des précisions importantes :
— j’ADORE le travail des créateurs/créatrices de contenu. Je consomme ÉNORMÉMENT ce genre de divertissement. J’aime ce qu’ils font, leur présence et tout. 
— je ne met pas tout le monde dans le même bateau, plusieurs créateurs/créatrices de contenu « lifestyle » ne donnent aucuns conseils ou autre

Fek, qu’est-ce que je veux dire avec ce genre de post? Pour commencer, c’est de se rappeler que mêmes les gens les plus influents qu’on voit sur les réseaux ne sont pas des professionnels de la santé et que leurs propos doivent être pris avec un gigantesque grain de sel. J’ai tendance moi même à l’oublier tellement certains créateurs ont une genre d’aura de confiance. C’est donc important de se questionner sur ce qu’on voit et de parler avec de vrais professionnels de la santé si on a des questionnement.

Ensuite, les divers professionnels de la santé qui sont sur les réseaux sociaux ne sont pas non plus des gourous qu’on devrait suivre aveuglément. Pharmacien, ergo, physio, kin, paychoéducateur, nutritionniste, médecin, psy… Ces comptes de professionnels sont super pertinents pour avoir de la bonne information vulgarisée et accessible. Aussi, la plupart des professionnels doivent se rapporter à un Ordre et ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. C’est un gage de crédibilité oui, mais ça veut pas dire non plus qu’il n’y a pas de biais, de manque de nuances, d’angles morts…

Pour finir, c’est la MÊME chose avec les professionnels de la santé qu’on côtoie en vrai. Certains peuvent manquer de nuances, avoir des préjugés, des biais… 

Le point en fait c’est de ne pas suivre aveuglément les « figures d’autorité », que ce soit en vrai ou sur les réseaux sociaux. Posez des questions, informez vous. Demandez un autre avis. Remettez les choses en questions.
  • on m’a envoyé une story hier d’une créatrice de contenu qui alimentait le mythe que le sucre rends les enfants hyperactifs, excités, pas bien, etc. et j’ai ressenti un profond malaise. Je tenais donc à faire une publication parce que je trouve préoccupant qu’on continue à faire circuler autant de fausseté sur le sucre et surtout quand on a une énorme plateforme. Je crains malheureusement que des parents voient là des informations justes, des conseils à suivre ou des pistes pour l’alimentation de leur enfants.

Même si le sucre donne de l’énergie, il n’a malheureusement pas la capacité de nous rendre hyperactif (les enfants non plus!). On aurait observé, chez les enfants, que c’est surtout le ~contexte~ qui le rends supra énervé. Genre c’est l’Halloween, Noël, anniversaire… En plus, si ce sont des aliments qu’on (ou les enfants) mange pas souvent, ça rends ça encore PLUS excitant.

On peut totalement observer notre consommation de sucre et celle de notre famille. On peut aussi regarder comment ça nous fait sentir de consommer du sucre. Mais c’est trop facile de blâmer le sucre pour les comportements difficiles de nos enfants ou d’assumer des effets sur nous. Limiter le sucre, le restreindre ou s’en priver complètement (ou notre famille) ne fait qu’augmenter l’attrait qu’on a pour ces aliments. 

🩵✌🏻
  • On appelle pas ça l’alimentation *intuitive* pour rien. On naît avec ça. C’est inné. On l’observe chez les bébés, les tout-petits et les enfants, pourtant, on leur a rien appris.

C’est une multitude d’éléments provenant de la culture des diètes qui viens ensuite changer ça. 

Bref, manger intuitivement, tu l’as en toi. Tu l’as toujours eu en toi. Notre rôle comme nutritionniste c’est de t’aider a retrouver ça, si tu le souhaites bien sûre.
  • Que tu me trouve belle ou pas, désirable ou pas.. ça change pas que j’ai le droit au respect. Ça s’applique à moi, mais aussi à toutes les personnes, peut importe le type de corps.

Le respect, c’est pas une affaire de personne mince et belle. Les personnes grosses et les personnes qui ne t’attirent pas ne méritent pas moins ton respect. Elles n’ont pas non plus à te prouver qu’elles méritent le respect ou à travailler pour l’avoir. Ah pi t’es pas obligé de trouver tous les types de corps beaux, même si c’est une mautadine de bonne idée de travailler sur ses idées préconçues de la beauté, mais ça change toujours pas l’aspect RESPECT.

Toodaloo 🙆🏻‍♀️
  • Vous savez ce qu’ils disent ; good things take time.

Ah pi je suis pas en train de cracher sur ce que l’alimentation intuitive dit sur l’acceptation de soi, le rejet des idéaux de beauté et tout. AU CONTRAIRE. Ce sont des messages tellement mais tellement important.

Faut juste se rappeler que c’est CORRECT d’être inconfortable dans ce processus, d’avoir de la difficulté a changer certaines pensées. Ce sont des croyances tellement profondes et pour certaines personnes tellement importantes. On peux tu juste être doux envers nous-même? 

🧸
  • monday meme dump 🌸 j’me trouvais drôle. Bonne nuit 🌚
  • ALLO, l’alimentation c’est pas un show ni une performance 🙆🏻‍♀️👋🏻 c’est correct d’avoir des goûts, des préférences et des valeurs qui mènent notre alimentation.. mais ça fait pas de nous des meilleures personnes.
  • Depuis peu, je me suis remise plus au sport avec petit paquet. J’ai remarqué que mes envies étaient modifiés après avoir fait du sport (je voulais souvent des trucs légers et frais) et que je modifiais un peu mon alimentation pour accommoder mes différents efforts physiques. Comme d’habitude, je me suis demandé si je faisais tout ça dans un désir de minceur (oui, je pourrais retomber dans la culture des diètes moi aussi!) ou si c’était autre chose. J’ai donc réalisé que c’était surtout pour avoir un confort pré/post sport et pour avoir plus d’énergie pour l’activité physique.

Je voulais donc vous partager cette petite expérience parce que je sais que l’alimentation intuitive et le sport, c’est parfois confus et pas clair. On pense parfois que c’est impossible de manger intuitivement et de faire du sport, d’être athlète ou d’avoir des compétitions sportives. C’est faux.

L’alimentation intuitive, contrairement aux diètes, s’adapte à nous et pas l’inverse. C’est donc totalement possible d’avoir des besoins précis qui peuvent être comblés par l’alimentation intuitive.

Ça vous surprends?
Suivez-moi sur instagram

Membre de l’ODNQ

© 2020 Les Pieds Dans Les Plats. Tous droits réservés. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteur est interdite.Blossom Chic | Développé parThèmes Blossom. Propulsé par WordPress.