Blogue

Les compagnies qui veulent notre «bien»

Des compagnies nous vendant des produits amaigrissants, des diètes ou autres services nous promettant des bienfaits incroyables. Veulent-ils vraiment notre bien et notre santé?

WW

J’apprenais cette semaine que la populaire compagnie Weight Watchers changeait de nom pour s’appeler « Welness that Works ». Comprenant que la population était plus réticente à faire des régimes miracles (grâce à, je l’espère, le travail de plusieurs nutritionnistes!) et que l’attrait n’y était plus vraiment, ils ont décidé de changer leur image et se concentrer plutôt sur le bien-être. Pourtant, on apprend que le programme continue d’offrir la méthode de points pour la perte de poids. Ils veulent toutefois ajouter d’autres outils pour nous aider à atteindre notre bien-être physique et mental, peu importe où le définissons.

$$$

Une compagnie survit si elle réussit à faire suffisamment d’argent. Autrement, ses dépenses surpassent ses revenus et elle ne peut plus subsister. Ainsi, peut-on penser que les compagnies de produits et de régimes amaigrissants veulent nous voir réussir? Veulent nous voir heureux, épanouis, bien dans notre peau? Bien sûr que non! Car être bien dans sa peau, atteindre un poids qui nous satisfait et le maintenir, ça ne fait pas vendre de barre, shake, plats préparés, rencontres, etc.

L’industrie de la diète fait d’ailleurs plusieurs milliards en profits annuellement. On nous vend le rêve, mais comme ce sont des solutions trop drastiques, trop chères ou encore irréalistes, on abandonne et on reste insatisfait par rapport à notre poids ou encore on reprend rapidement les livres que nous avions réussi à perdre. Résultat? On se promet de ne plus jamais payer pour un produit ou service amaigrissant, jusqu’à ce que la nouvelle mode arrive et on se dit que cette fois-ci ça va fonctionner.

La tendance

Actuellement, les compagnies qui vendent des produits ou services amaigrissants réalisent que la population ne veut plus de ce genre de contraintes. On navigue énormément sur la vague du bien-être, de s’accepter comme on est, d’être positif et d’être bien dans sa tête et son corps (#BodyPositivity). Les compagnies n’ont donc pas le choix de s’ajuster et d’offrir des produits ou services qui répondent à ce besoin afin de continuer à faire de l’argent et à prospérer. Cependant, pour la plupart d’entre eux, ce sont les mêmes produits ou services qui sont offerts, mais déguisés sous le couvert du bien-être et de la santé.

Pourtant, le concept de bien-être n’a pas particulièrement évolué ces dernières années. Les professionnels de la santé prônent depuis longtemps une alimentation riche en produits frais et peu transformés sans interdits alimentaires, une pratique régulière d’activité physique et une bonne gestion du stress. On en fait cependant de plus en plus la promotion et même si une compagnie change de nom, se « rebrand », se dit vouloir notre bien, il faut toujours garder en tête que sa priorité numéro 1 c’est notre porte-feuille.

À retenir

  • L’industrie veut principalement faire de l’argent
  • Peu importe l’approche utilisée, une compagnie proposant des produits ou services de diètes amaigrissantes n’a pas notre santé à cœur
  • Un professionnel de la santé certifié (médecin, nutritionniste, psychologue, kinésiologue, etc.) peut nous aider à atteindre les objectifs de bien-être que nous nous sommes fixés de façon sécuritaire et professionnelle
Des changements comme ceux entrepris par l’entreprise Weight Watchers vous aident-ils à adhérer à ce programme? Trouvez-vous que c’est une belle approche? Faites-moi savoir en commentaires !

Marjolaine Cadieux, Dt.P., M.Sc (c)


Référence
National Post
Washington Post

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaires

  1. Coucou,
    Je me demandais comment tu perçois le mode des points de WW par rapport aux pas de Nutrisimple ? J’ai aucune opinion sur le sujet et je me demandais en quoi l’approche est différente ?
    Un gros merci <3

    1. Marjolaine Cadieux dit :

      Bonjour,

      Le système de PAS en est un qui permet d’abord de faire une prise de conscience aux clients qui souhaitent utiliser cette approche. Après que la prise de conscience ait été faite, on oublie rapidement le calcul des PAS pour plutôt se concentrer sur ses signaux de faim et de satiété ainsi qu’en regardant le contenu de l’assiette. Je ne suis pas familière avec l’approche de WW, mais je sais que les points s’appliquent à plusieurs catégories d’aliments et ne permettent pas d’être autonome (il faut toujours calculer les points).

      Certains clients se sentent sécurisés d’avoir quelque chose de concret sur lequel baser leur évolution, mais cette approche ne s’applique pas à tous. Ainsi, avec certaines catégories de clients (par exemple ceux ayant fait des régimes à répétition) les PAS ne sont pas abordés.

      Alors la différence serait principalement le fait que WW ne rends pas autonome alors que j’individualise mon approche et j’utilise peut-être les PAS selon mon évaluation de la condition de la personne, mais peut-être que non, et le but est que mon client soit capable de prendre de bonnes décisions en se fiant aux apprentissages qu’il a fait durant les rencontres et non en calculant.

      En espérant que cela réponde à ta question 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *