Blogue

LES PORTIONS RECOMMANDÉES

Dernièrement j’ai beaucoup de clients qui se sont mis à me parler des portions.

«Ben je mange 5 biscuits parce que c’est ça qui est écrit sur l’emballage»

«Ok, mais t’as faim pour en manger 5?»

«Euh…. J’sais pas, mais ça dit 5!»

Ça veut dire quoi vraiment la portion sur l’emballage?

EMBALLAGE

Pour commencer, l’information de portion se retrouve uniquement sur les aliments emballés et la plupart du temps transformés. On voit que les fruits, légumes et produits non transformés n’ont pas de concept de portions. Est-ce qu’on est pris de court devant un pied de brocoli à ne pas savoir comment en manger? Ben non, on utilise sa tête et on se fait une portion adaptée à ce qu’on a envie de manger. Pourquoi alors est-ce qu’on ressent le besoin de suivre la portion indiquée sur l’emballage de produits transformés? Souvent, ces aliments sont des aliments-plaisir. On ressent donc une certaine culpabilité à les manger et on veut donc se faire rassurer avec une quantité dite ‘’normale’’. Autrement, ça arrive qu’on perde notre autonomie face à nos signaux corporels et on trouve ça plus facile se faire dire la quantité à manger plutôt que de se questionner sur notre faim réelle.

PORTIONS POUR QUI

Ça veut dire quoi, de toute façon la portion sur l’emballage. Le site de santé Canada a une section complète qui explique ce que c’est. Cette portion permet seulement au fabricant d’expliquer les valeurs nutritives (lipides, calories, glucides, protéines, etc.) qu’on voit sur le tableau de la valeur nutritive. Pour avoir un calcul, il faut avoir une portion de référence pour faire ce calcul et c’est cette portion qui est indiquée. Est-ce que cette portion représente ce que Santé Canada ou la compagnie croient qui devrait être consommé? Pas du tout! Cette portion est basée sur une quantité de référence que le gouvernement du Canada a donné pour plusieurs catégories d’aliments. (ici) Cette quantité de référence est basée sur ce qu’on mange généralement en «une séance». Cela permet donc de comparer les produits si la portion est similaire et de voir si un est plus intéressant que l’autre. Par exemple, la quantité de référence (QR) pour un pain est de 75g. Le fabricant doit donc déterminer le nombre de tranches représentant environ le 75g et le poids précis de cette mesure. À partir de ça, on pourrait donc comparer notre pain à l’épicerie pour trouver lequel est le plus intéressant vu que la quantité est similaire.

NOTRE PORTION

Si on sait que la portion indiquée sur l’emballage est une portion approximative/générale, comment savoir ce qu’on devrait chacun manger? Si seulement on avait un outil personnel nous permettant de savoir la quantité à manger et quand la manger.

En fait, il existe : le signal de faim.

Ben oui, encore les signaux corporels! Personne ne peut nous dire la quantité d’un aliment à consommer. Est-ce que certains aliments devraient être consommés en plus grande proportion que d’autre? Certainement! Est-ce que ça veut dire pour autant quelle quantité on devrait manger? N-O-N.

Lorsqu’on ressent la faim, on devrait manger. Ce sentiment, au fur et à mesure qu’on mange, s’estompe pour faire place au rassasiement. C’est donc à ce moment qu’on devrait arrêter de manger, peu importe, la portion qu’on s’est servie ou qu’on a consommée. Lorsqu’on se fie trop aux portions, on peut consommer plus que notre faim. Mon meilleur exemple est les 2 toasts pour déjeuner. T-o-u-t le monde que je connais mange 2 toasts pour déjeuner. Je mangeais ça quand j’avais 10 ans et ma mère en avait 40. On a été habitué à manger 2 toasts, mais est-ce qu’on a vraiment faim pour 2 toasts? Bonne question. Avec mes clients, je me rends compte que 80% d’entre eux se sentent rassasiés après 1 et mange l’autre par habitude. Ah ben!

Consommer uniquement les aliments en termes de portion, surtout lorsqu’on parle d’aliment plaisir, peut aussi nous générer de la culpabilité. Dans notre tête, on s’est mis une quantité qu’on doit manger et si on souhaite en manger plus on se sent mal parce que ça ne correspond pas à la portion. Pourtant, en respectant notre faim, il se pourrait qu’on puisse en manger plus.

EN TERMINANT

Bien que le concept de portion soit rassurant, ce n’est pas un principe qui s’utilise bien dans la vie quotidienne. Nous sommes tellement différents, avons des appétits différents, des préférences différentes, etc. qu’il est ridicule de penser que nous devrions tous manger la même quantité soit celle sur l’emballage. Manger en termes de portions peut d’une part nous faire sur consommer (on a plu faim, mais la boîte dit 10 craquelins alors on va les manger) ou encore nous génère de la culpabilité quand la portion ne correspond pas à notre faim (on a envie d’un 3e biscuit, mais on a déjà mangé les 2 biscuits que représente une portion). On doit reprendre notre autonomie face à ce qu’on mange et surtout se faire confiance. Oui ça peut faire peur au début de manger en s’écoutant, mais au final on donne à notre corps juste ce qu’IL a besoin, sans plus, sans manque.

Marjolaine Cadieux, Dt.P, M.Sc

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *